Monter un vélo de Bike Polo
Parce
qu’un joueur de Polo n’est rien sans sa monture, il est essentiel de
préparer avec beaucoup d’attention son vélo de Bike Polo. Un bon vélo
est un vélo robuste, maniable et réactif. Tout l’art étant de trouver le
juste milieu entre ces caractéristiques bien différentes.
Le cadre
A la ville… un bon cadre de route ou de piste, dépouillé du matériel superflu
Ou à la campagne… un VTT bien solide en alu ou en acier, sans suspensions bien sûr.
Système de transmission
Roue Libre mono vitesse :
idéal pour gagner en rapidité et stabilité surtout dans les virages et en confort de tir. Moins évident
pour faire goalie et gérer le sur-place ou le ralenti.
pour faire goalie et gérer le sur-place ou le ralenti.
Pignon Fixe : Idéal pour contrôler vraiment son vélo, permettant des marches arrières, du
sur-place, voire des petits tricks plus facilement qu’avec la roue libre. Permet au goalie d’avancer
et de reculer sans se prendre la tête. Par contre pas terrible pour tourner court et assez fatiguant
pour les jambes et le souffle.
sur-place, voire des petits tricks plus facilement qu’avec la roue libre. Permet au goalie d’avancer
et de reculer sans se prendre la tête. Par contre pas terrible pour tourner court et assez fatiguant
pour les jambes et le souffle.
Le ratio
Il
faut trouver un équilibre entre la réactivité et la vitesse. Quelques
bon ration : 32/21, 30/19, 28/17, 28/18… après c’est une question de
feeling personnel.
Le pédalier
Un pédalier mono plateau + chain guard est l’idéal mais faut faire attention à ce que la chaine soit bien droite sinon ca va craquer et dérailler au premier coup de bourre. Il faut des fois, modifier l’axe de la roue arrière pour trouver le bon alignement.
Un pédalier mono plateau + chain guard est l’idéal mais faut faire attention à ce que la chaine soit bien droite sinon ca va craquer et dérailler au premier coup de bourre. Il faut des fois, modifier l’axe de la roue arrière pour trouver le bon alignement.
Système de Freinage
Pour
une roue libre on conseil plutôt un double frein Avant / Arrière avec
une seule poignée, permettant de vraiment contrôler son vélo au
millimètre et surtout de pas se payer un mur en frontal.
Pour un pignon fixe, l’idéal étant un frein avant unique, voire pas de frein du tout si on joue à la Lyonnaise (comme la pétanque).
Dans les 2 cas, les V-brake sont conseillé mais un bon système de frein de route est bon aussi.
Pour un pignon fixe, l’idéal étant un frein avant unique, voire pas de frein du tout si on joue à la Lyonnaise (comme la pétanque).
Dans les 2 cas, les V-brake sont conseillé mais un bon système de frein de route est bon aussi.
Hou yeah j'ai dégotté des vieux bâtons de ski ! Y a plus qu'a bricoler.
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